Publié le 07 février 2024
Strassen, une commune pionnière du vivre-ensemble interculturel au Luxembourg
Au 1er février 2024, cela a fait 15 ans que la Commune de Strassen, en tant que première commune au Luxembourg, avait mis en place le service de l’intégration et de l’égalité des chances dans le but d’aider les nouveaux arrivants et les non-Luxembourgeois à s’intégrer dans la vie de la commune.
Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi du vivre-ensemble interculturel au 1er janvier de cette année, nous avons ainsi décidé de renommer notre service « de l’intégration et de l’égalité des chances » en « Service du vivre-ensemble interculturel » ainsi en phase avec la nouvelle loi. Nous continuerons notre travail d’intégration et du vivre-ensemble interculturel, tout comme le travail lié à la promotion de l’égalité des chances. Comme dans le passé le service s’occupera aussi de toute question d’inclusion et d’accessibilité, d’accueil de nouveaux arrivants et des communes jumelées.
Nous mettons ainsi l’accent sur un projet de société qui est coconstruit par les résidents et les personnes qui travaillent dans la commune. Pour la Commune de Strassen avec plus de 60% de résidents non-Luxembourgeois de 111 nationalités différentes, l’objectif reste définitivement le vivre-ensemble dans une commune qui est de fait, pluriculturelle et qui s’enrichi de l’apport de chacun.
La refonte de la législation a également impacté la commission consultative communale d’intégration qui devient désormais la commission communale du vivre -ensemble interculturel pour tous ceux qui vivent et travaillent sur le territoire de la commune.
Vous nous trouvez donc dorénavant sous une nouvelle dénomination mais avec toujours autant d’enthousiasme et d’énergie dans l’engagement pour faire en sorte que Strassen corresponde aux aspirations de ses citoyens et de ses travailleurs transfrontaliers et continue à être un lieu où il fait bon vivre en toute sécurité dans une communauté dynamique, ouverte et participative.